15 June 2020

Gérer ses importations chinoises sans aller en Chine

Etant donné la situation actuelle, il reste très compliqué d’aller en Chine, à moins d’accepter de passer quatorze jours en confinement à son arrivée… A cela s’ajoute les tarifs des billets d’avion qui sont tellement élevés que le simple voyage représenterait un budget démesuré. Vu les incertitudes sur l’environnement des affaires autant concentrer le moment présent sur l’essentiel, c’est à dire sur les activités qui génèrent du cash.

Comment malgré tout assurer un suivi correct, rechercher de nouveaux fournisseurs et contrôler ses marchandises?

La solution dans l’air du temps, sera évidement la communication à distance avec ses fournisseurs et partenaires chinois. Avec cependant un bémol: comment faire confiance, éviter les mésententes, apprécier les différences culturelles et mettre un minimum de pression sur ses interlocuteurs via whatsapp ou wechat?

Tout simplement en étant présent sans être présent, c’est à dire se faire représenter par une tierce partie qui est déjà en Chine: un agent.

Guangdong Inspection agit en tant que tierce partie dans toute la Chine et les agents que nous mettons à votre disposition sont spécialises dans l’inspection qualité. Dans le détails les services que nous proposons sont les suivants:

– évaluation d’usines

– contrôle qualité des marchandises

– vérification de mise en container

Pour plus de détails sur les services contactez nous.

 

Le budget à prévoir:

Prévoyez environ 290 Euros par journée d’inspection. Ce tarif comprend le transport, la visite et le rapport. Notez que le suivi avant et après la visite avec l’usine est gratuit.

Mettez ce tarif en perspective avec le cout d’un voyage en Chine (présentement ou bien même en temps normal) et vous pourrez constater les économies réalisées.

 

Conseils pour bien préparer sa visite à distance:

Malgré l’évidence il faut rappeler que l’information donnée à l’inspecteur est la clef de la réussite du contrôle. Il faudra dont mettre à sa disposition le maximum d’éléments tels que:

-l’historique de la relation avec le fournisseur (s’il s’agit d’un ancien partenaire) et particulièrement les difficultés rencontrées par le passé (problème de qualité, de communication, retard de livraison etc…)

– les photos/dessins techniques des produits

– le détail de la commande (pi)

– les attentes/pré-requis techniques/savoirs faire/machines etc… (s’il s’agit de l’évaluation d’un fournisseur potentiel)

Rédiger une liste de question à poser au fournisseur ou bien une liste de points a vérifier sur un produit est aussi une bonne manière de guider l’inspecteur.

Enfin vous pouvez nous appeler (par wechat/whatsapp/skype) afin de discuter de vive voix de tous les points essentiels à verifier pendant le contrôle qualité.

 

Communication avec l’inspecteur:

La plupart du temps l’inspecteur n’est pas en communication directe avec le client, et ceci afin qu’il se concentre sur les nombreuses tâches qu’il a à effectuer pendant la visite. Néanmoins il lui est possible de transmettre des photos et vidéos et de recevoir en retour les questions du client afin d’éclaircir rapidement certains points.

Une fois la visite terminée l’inspecteur rédigera un rapport qui sera envoyé par email le jour même ou le lendemain.

 

Question pratiques: où intervenons nous et pour quelles industries?

Guangdong Inspection vous représente dans toutes les villes industrielles de Chine comme Shenzhen, Dongguan, Ningbo etc…

Notre champ d’action est assez vaste et comprend par exemple les meubles, le textile, l’électronique, l’injection plastique etc… Nos inspecteurs sont tous des ingénieurs et ont l’expérience des processus industriels.

Si vous souhaitez organiser une inspection ou plus simplement pour une question contactez nous ici.